Les boues des circuits de chauffage sont la cause de destruction de nombreux corps de chauffe des chaudières.
Pourquoi ? Le corps de chauffe est exposé à la flamme ou aux fumées, gaz de combustion, du brûleur et la chaleur transmise est évacuée par l’eau qui circule à l’intérieur des plaques ou des tubes de l’échangeur. Si l’eau ne circule plus ou difficilement la chaleur n’est plus évacuée correctement. Si un capteur de sécurité thermique est présent il vous signalera une surchauffe afin de protéger la chaudière contre les conditions dangereuses.



La surchauffe va accélérer les phénomènes de corrosion du corps de chauffe à plaques ou échangeur tubulaire. La corrosion s’accélère avec une augmentation de la température. Le phénomène de destruction du corps de chauffe s’autoalimente. Une production excessive de chaleur peut également endommager le brûleur qui ne fonctionne plus suivant des conditions normatives.
Normalement il y a des signes avant-coureur de la présence des boues
- Bruit inhabituel dans le système : Des bruits de claquement, de cognement ou de gargouillement dans les radiateurs ou les tuyaux peuvent indiquer la présence de boues. Ces bruits sont souvent causés par le déplacement des boues dans le système et des variations de pression qui modifient rapidement les contraintes perçues par les matériaux. Attention si les bruits inhabituels sont souvent le symptôme de la présence boues, rotor d’une pompe abîmé, variation des pressions dans le circuit, l’absence de bruits ne signifie pas qu’il n’y a pas de boues.
- Baisse d’efficacité énergétique : La présence de boues entraîne une diminution de l’efficacité énergétique du système de chauffage. La chaudière travaille plus dur pour maintenir la température souhaitée, ce qui se traduit par une augmentation des coûts de chauffage. Vous augmentez la consommation énergétique pour compense la perte dans les échanges de chaleur dans la chaudière. Mais comme la baisse d’efficacité est lente et progressive, que la température extérieure varie, ces changements ne sont pas toujours décelés.
- La boue dans un circuit se voit à la couleur de l’eau du circuit. Mais pas toujours. On a vu des circuits très emboués avec des corps de chauffe emboués et une eau visuellement claire. Des chauffagistes expérimentés se sont déjà fait piégés.
Pour éviter que votre chaudière ne s’autodétruise,qu’elle diminue sa durée de vie, que vous gaspillez votre budget énergie, la solution la plus simple et la plus économique est la pose d’un ULF® désemboueur permanent. L’ULF® bloque la corrosion et la prolifération bactérienne 7/7 et 24/24 pendant des dizaines d’années Pas besoin d’attendre que votre circuit soit emboué pour lancer une opération ponctuelle de désembouage. Votre circuit, votre chaudière, vos pompes fonctionneront avec un circuit propre. Leur durée de vie sera prolongée, les pannes seront réduites de 30%; taux de pannes attribués aux boues, et vous ne gaspillerez pas votre budget énergétique.
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