Chaudière Fonte d’Aluminium

Certaines chaudières utilisent la fonte d’aluminium pour le corps de chauffe. Ce n’est pas sans présenter de gros problèmes à cause du pH de l’eau.

L’aluminium présente plusieurs avantages :

  1. moins sensible à la corrosion que l’acier. L’aluminium s’oxyde et l’oxyde reste fixé en surface ce qui bloque la corrosion.
  2. plus léger que l’acier,
  3. sa mise en forme par pressage ou extrusion est contrôlée avec une grande précision par l’industrie.
  4. excellent conducteur de la chaleur. La conductivité thermique de l’aluminium est de 185 W/m.K contre 54 W/m.K pour l’acier.

Cependant :

L’aluminium est un matériau très intéressant pour ses qualités mais il présente un gros inconvénient: l’oxyde d’aluminium, l’alumine est amphotère, c’est à dire qu’elle peut être détruite en milieu acide en dessous de pH 4 ou en milieu basique pH au dessus de 8.5. La protection anticorrosion de l’aluminium par sa couche d’oxyde ne marche qu’à certains pH. Et c’est un problème pour les circuits de chauffage avec des chaudières en fonte d’aluminium.

Dans le cas d’un seul circuit qui inclut la chaudière et la distribution d’eau chaude un conflit de pH se produit. Le fabricant de la chaudière vous demande un pH inférieur à 8.4, par contre pour le circuit de distribution vous devriez respecter un pH supérieur à 9 pour limiter la corrosion. Si la chaudière est sous garantie, le chauffagiste va choisir de respecter les conditions du fabricant de la chaudière tout en sachant qu’il augmente la corrosion du circuit. Les chauffagistes apportent parfois une solution en créant deux circuits avec un échangeur à plaques: le primaire circuit chaudière avec un pH en dessous de 8.4 et le circuit secondaire circuit de distribution eau chaude pH 9. Ce qui résout le problème du pH mais ajoute de nouvelles contraintes de vérification des pH, des pertes énergétique et un nettoyage des plaques de l’échangeur.Donc des coûts supplémentaires.

Les échangeurs à plaques s’embouent et le transfert de chaleur du primaire vers le secondaire est perturbé.

Ce problème d’incompatibilité de pH est résolu facilement en installant un ULF ® sur le circuit de chauffage. l’ULF® bloque la corrosion des parties métalliques en élevant le degré d’oxydation des matériaux métalliques. Par exemple pour le fer, acier, inox, l’oxyde formé est la magnétite,aussi appelée tétroxyde de trifer, formule Fe3O4, oxydation niveaux II et III. Cet oxyde est passivant, c’est à dire que l’oxyde formé reste à la surface du métal et l’isole de l’eau et de son oxygène dissous. Ce qui bloque la corrosion et son corollaire la formation des boues par corrosion.

Pour rappel la corrosion a plusieurs sources:

  • oxydation des métaux, processus irréversible qui détruit les éléments métalliques au contact de l’eau. Il est possible par l’apport d’oxygène présent dans l’eau. L’oxygène est présent quand on remplit le circuit, suite à des travaux qui demandent des ajouts d’eau.
  • L’oxydation à l’oxygène est générale sur toutes les surfaces.
  • Oxydation par bactéries Sulfato-réductrices (BSR)
  • Il existe aussi une autre corrosion appelée corrosion par piqûre, qui est extrêmement rapide et qui perce les cuves, les tuyaux. Elle est due à un phénomène de pile (comme dans nos piles courantes). L’eau qui contient des éléments dissous est conductrice sert d’électrolyte et les différents matériaux ou hétérogénéité dans un matériau ou à sa surface font que deux électrodes se créent et un courant dit d’électrolyse circule entre l’anode et la cathode formées par ces deux matériaux différents

Autres articles

Partager:

Plus d'articles

Nous répondons à vos questions

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre Prénom et Nom