Le comptage individuel de la chaleur utilisée permet de ne pas gaspiller l'énergie. Les utilisateurs baisseront la température lors de leur absence par exemple.

STOP problèmes compteurs thermiques individuels

Les compteurs d’énergie thermiques (CET) sont perturbés par les filtres à boues en série qui empêchent ou diminuent la circulation de l’eau chaude dans le circuit en présence de boues dans l’eau. Ces filtres individuels installés dans les colonnes sèches sur les paliers, demandent une maintenance importante pour éliminer ces boues.

Le comptage individuel de la chaleur utilisée permet de ne pas gaspiller l'énergie. Les utilisateurs baisseront la température lors de leur absence par exemple.
Un compteur chaleur mesure la différence de température entre l’entrée et la sortie de l’appartement et le débit de l’eau.

Pour compter la quantité de chaleur utilisée par l’appartement pour son chauffage, il faut mesurer la différence de température entre l’eau en entrée et l’eau en sortie et mesurer le débit de l’eau, soit par ultrasons, mécanique ou électromagnétique. L’utilisation de ces mesures, ainsi que du coefficient calorifique de l’eau, permettra au compteur thermique de calculer la puissance thermique instantanée en Watt, puis de la convertir, en intégrant sur une heure, en énergie consommée unités kWh. Attention le W, kW ou MW est une unité de puissance et le Wh, kWh ou MWh est de l’énergie, une puissance utilisée pendant un certain temps. Le compteur thermique mesure bien une énergie.

Les sondes de température et le débitmètre sont des technologies fiables. Ce qui pose problème et peut créer la pagaille dans l’immeuble est le niveau de boues circulantes, soit par corrosion soit par prolifération bactérienne.

Des boues importantes vont demander des interventions fréquentes pour nettoyage ce qui va augmenter les coûts de fonctionnement et donc la facture de chauffage.

En installant un ULF® désemboueur permanent en chaufferie sur le circuit de chauffage, les filtres ne se bouchent plus et on peut supprimer définitivement les filtres afin d’éliminer toute intervention sur la purge de ces filtres individuels. Les boues éventuelles, corrosion locale par exemple, seront bloqués par le pot à boues installés en chaufferie sur le retour du circuit d’eau de chauffage.

Le comptage individuel de la chaleur utilisée permet de ne pas gaspiller l'énergie. Les utilisateurs baisseront la température lors de leur absence par exemple.
Compteurs d’énergie thermique colonne sèche sur palier.

Si vous rencontrez ce problème de boues qui bloquent les compteurs thermiques, non seulement le réglage individuel du chauffage dans chaque appartement devient difficile mais la facture énergétique augmente car les boues fixées sur les parois des radiateurs ou des tuyaux dans le cas d’un chauffage au sol, forment une barrière isolante à la transmission de chaleur. D’où le paradoxe, chauffer plus, consommer plus d’énergie et chauffer moins.

Pour en savoir plus sur le désembouage permanent ULF® allez sur le site désembouage Paonia Blu

Pour nous contacter cliquer ici

Autres articles

Partager:

Plus d'articles

Nous répondons à vos questions

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre Prénom et Nom