Un circuit de chauffage et des radiateurs désemboués sont la condition d'un chauffage efficace, économique et moins de pannes

ULF® Désembouage Permanent

Pourquoi un ULF® qui permet le blocage permanent de la formation des boues est la garantie d’un système de chauffage toujours performant, réduisant les pannes et les coûts ?

Voyons d’abord les alternatives existantes au désembouage permanent ULF®

Désembouage hydrodynamique

Les systèmes classiques de désembouage et de protection chimique des circuits de chauffage fonctionnent par intermittence. Le désembouage est activé quand le niveau de boues est important. Entre deux désembouages, le niveau de boues augmente, la chaudière et les pompes de recirculation fatiguent et la chaleur n’est plus transmise correctement.

Quelle est l’efficacité du désembouage hydrodynamique ?

Désembouage par à-coups de pression eau et air

Le désembouage hydrodynamique énergique par coups de pression d’un mélange air eau est efficace mais il ne dure que quelques heures. Il n’est jamais complet car des boues solidement incrustées restent dans le circuit. Ces boues servent de germes à la reprise de la formation de boues.

Les spécialistes qui font de la rénovation d’habitat savent très bien que la période entre deux désembouages se réduit . La période entre deux désembouages doit être réduite d’un ou deux ans. En tenir compte est critique pour les planchers chauffants.

Un architecte

Pour les circuits anciens et ceux de petites tailles, l’opérateur doit bien doser les coups de pression car il peut endommager le réseau en générant des fuites. Une société expérimentée est fortement recommandée.

Désembouage chimique

Le désembouage chimique est puissant mais agressif. C’est pourquoi on ne peut laisser plus de 8 jours ces produits corrosifs dans le circuit. Il est nécessaire de purger, rincer et remplir de nouveau avec de l’eau propre.

A prendre en compte: des couches épaisses de boues vont ralentir la vitesse de circulation de l’eau là où le nettoyage est le plus critique. C’est pourquoi sur un circuit complexe et de grande longueur le nettoyage chimique est partiel. Paonia Blu avec l’ULF® est capable de ressortir des boues après un désembouage chimique. Vous le vérifiez dans votre pot à boues.

Une fois que le désembouage chimique de quelques jours est terminé, que le circuit est rincé, votre installation n’est plus protégée contre la corrosion et la formation de boues en général. Au contraire, vous venez d’ajouter de l’eau fraiche avec son oxygène dissous donc à priori les conditions sont idéales pour une forte corrosion.

C’est pourquoi vous devez ajouter des additifs qui vont limiter la corrosion et la formation de boues. Suivant le type d’installation plusieurs produits différents sont possibles. Ils doivent tenir tenir compte des matériaux présent dans votre installation de chauffage et de la taille ou complexité de votre installation. Parfois un cocktail de plusieurs produits est nécessaire. Votre chauffagiste doit choisir les plus appropriés et qui protègeront sur la durée. Un point important est de dosage de ces produits, généralement 1l d’additif pour 100l d’eau de circuit. Il est donc important de bien estimer ou de mesurer le volume d’eau du circuit.

Lors de travaux de maintenance ou de remplacement de radiateurs, le circuit est partiellement vidé puis remplit avec de l’eau sanitaire. Il sera nécessaire à ce moment de refaire un dosage de l’additif anticorrosion.

Fabricant produits anti-corrosion Mode d’emploi

Nous avons vu que les désembouages hydrodynamique et chimique sont ponctuels. Dès que le circuit est nettoyé “au mieux” du temps disponible ou de la résistance des matériaux, il faut immédiatement mettre en place une stratégie de protection sur la durée. C’est d’autant plus important que ces désembouages hydrodynamiques et chimiques ont demandé un nouveau remplissage du circuit de chauffage avec de l’eau fraiche, c’est à dire oxygénée et sulfatée. Soit deux bons éléments pour la formation de nouvelles boues.

ULF® : le Désembouage Permanent

Simplicité d’installation en moins d’une heure sans arrêt du chauffage. ULF® protection désembouage permanent immeuble 60 appartements dans les Yvelines

Comment ça marche ?

  1. Blocage corrosion par oxydation
  2. Arrêt de la croissance bactérienne
  3. Arrêt de la corrosion par des bactéries sulfato-réductrices (BSR)
  4. Cristallisation du calcaire en aragonite circulante non incrustante
  5. Effet curatif, élimination des boues existantes
  6. Booster, accélérateur de désembouage

Blocage de la corrosion par oxydation

L’eau est diamagnétique. Elle est très affectée par les champs électriques extérieurs, ici avec des champs à basses fréquences pulsés de l’ULF®. Toute substance ionique est affectée par le traitement ULF®. Avec le temps et avec la consommation du CO2 dissous, le pH va augmenter rendant l’eau plus basique ce qui rend la corrosion par oxydation plus difficile. L’énergie des champs pulsés transmise à l’eau sera utilisée pour modifier les niveaux d’oxydation des métaux ferreux. L’oxyde qui se formera sera la forme magnétique de la rouille qui adhère au fer, le passive et donc bloque le développement de toute nouvelle corrosion.

Arrêt de la croissance bactérienne

L'arrêt de la formation des boues permet un échange optimisé de la chaleur soit des économies d'énergie jusqu'à 30%.
Effet bactéricide de l’ULF®. Source Aqua-Spec Eco-Concept.

Arrêt de la corrosion par des bactéries sulfato-réductrices (BSR)

Certaines bactéries se nourrissent de soufre. Elles le trouvent dans les sulfate présents dans l’eau. Le problème est que cette opération se fait au détriment d’un oxydation du fer.

Les bactéries sulfato-réductrices vont extraire le soufre des sulfates présents dans l’eau et former avec l’hydrogène obtenu par oxydation du fer du sulfure de Fer.

A chaque fois qu’une bactérie BSR passe dans les bobines ULF®, leur membrane est modifiée par les champs électriques et elle perd sa faculté à se multiplier. Le processus de prolifération est arrêté.

Cristallisation du calcaire en aragonite circulante non incrustante

Dans un circuit fermé de chauffage,lors du remplissage on introduit avec l’eau du calcaire dissous. Lors de la cristallisation de ce calcaire, qui se produira sur les zones très chaude et sur les surfaces, c’est l’aragonite, forme non incrustante du calcaire, qui se forme. Les champs pulsés de l’ULF® forcent cette cristallisation et empêchent la formation de la calcite qui est incrustante. Ces cristaux d’aragonite vont circuler avec l’eau et se retrouver piégés dans le pot à boues. L’eau sera ainsi adoucie. Il est donc inutile d’adoucir l’eau de remplissage.

Effet curatif, élimination des boues existantes

Un ULF® peut être installé sur un circuit déjà emboué. Tant que l’eau circule l’ULF® pourra agir.

L’ULF® n’est pas seulement efficace pour bloquer toute nouvelle corrosion et bloquer la croissance bactérienne. L’ULF®a un un effet curatif. Il va remettre en suspension toutes les boues déjà incrustées sur les surfaces de votre installation de chauffage. Dès qu’un ULF® est installé, il faut surveiller avec des fréquences rapprochées, plusieurs fois par mois, suivant l’état des boues existantes et la puissance de l’ULF® installé. Quand le nettoyage a été effectué, la fréquence de nettoyage se réduite pour finalement procéder à une seule vérification par an.

Il est possible avec un réseau de chauffage avec obstructions de procéder à un désembouage hydrodynamique qui enlèvera la plus grosse partie des boues, notamment celles qui bloquent le passage de l’eau. Puis installer un ULF® qui continuera à enlever les boues qui n’ont pas été délogées par les chocs de pression. Pendant les premières semaines après l’installation de l’ULF® il faudra vérifier le pot à boues. Puis la fréquence des vérifications diminuera lorsque les boues anciennes auront été éliminées et que la formation de nouvelles boues est trsè limitée par la protection permamnete de l’ULF®.

Avec un circuit fortement emboué, Paonia propose un ULF® “booster”, disponible uniquement à la location pour une courte période, généralement un ou deux mois. Le “booster fonctionne en continu pendant cette période. Le “booster” accélère la mise en circulation des boues incrustées. C’est un ULF® de forte puissance qui n’a pas vocation pour protéger les circuits de la formation de nouvelles boues.

Les champs pulsés ULF® sont infiniment plus doux avec votre installation qu’un désemboueur hydrodynamique. C’est appréciable avec des circuits anciens, longs et complexes.

/

Autres articles

Partager:

Plus d'articles

Nous répondons à vos questions

Votre Prénom et Nom