Les Dangers du Chauffage au Sol

Avantages et Inconvénients:

Le chauffage au sol, également appelé plancher chauffant, a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients notamment la formation accélérée de boues, deux fois plus rapide qu’un circuit de chauffage avec radiateurs. Une surveillance accrue des boues est essentielle comparée au circuit de chauffage avec des radiateurs.

Parmi les avantages, la température douce, le plancher ne peut dépasser une température de 28°C. Avec une bonne isolation de la maison vous pourrez maintenir la température du sol entre 22 et 25°C. Considérez le sol comme un immense radiateur. C’est pourquoi 22 à 25°C sont suffisant pour chauffer la pièce alors qu’avec un radiateur, surface radiante plus petite, il vous faudrait porter la température du circuit de chauffage entre 40°C et70°C suivant votre isolation et les températures extérieures. Sachez que plus la température de l’eau est basse, plus vous réalisez d’économie d’énergie.

Chauffage au sol, chaleur douce, source d'économies d'énergies

Une température douce, inférieure à 28°C, est obligatoire pour ne pas avoir de jambes lourdes , sensation dans les jambes quand la surface du plancher au contact de la plante des pieds est trop chaude.

Autre avantage non négligeable du plancher chauffant est que l’air de la pièce est moins déshydraté qu’avec un radiateur classique. L’humidité de confort dans une maison se situe entre 30 et 70 %. Il ne faut pas jamais négliger ce point, essentiel pour la santé. Une forte humidité favorise la formation de moisissures qui aident au développement de problèmes respiratoires. De l’autre côté un air trop sec, en dessous de 30% d’humidité crée également des problèmes de respiration, un assèchement de la peau ainsi que la muqueuse du nez et des lèvres gercées. L’air sec dessèche également vos meubles qui peuvent se déformer, par exemple les portes n’étant plus ajustées. Il est très facile d’avoir moins de 20% d’humidité dans les pièces par grand froid quand la maison est chauffée par radiateurs.

Un autre gros avantage du plancher chauffant est que vous ne perdez pas d’espace dans la pièce. Vous êtes libres de placer vos meubles où vous le souhaitez. Un radiateur doit rester libre pour dissiper sa chaleur, chauffer la pièce et ne pas griller un meuble. Comme la surface chauffante est plus importante, généralement de la taille de la pièce avec un chauffage au sol, la température dans la pièce est également plus homogène ce qui apporte plus de confort qu’avec un radiateur qui ne rayonne sa température qu’à courte distance.

Si vous produisez la chaleur avec une pompe à chaleur réversible, elles sont toutes réversibles aujourd’hui, vous pourrez rafraîchir votre plancher l’été. Ce qui est un moyen doux de rafraîchir une pièce sans pulser de l’air à une température de 10°C comme le fait le climatiseur classique eau/air. C’est impossible avec des radiateurs.

Par contre le chauffage au sol à cause de sa basse température est le siège d’une forte croissance bactérienne. Pour obtenir une température du sol de 22 à 28°C, l’eau dans le circuit de chauffage sera de l’ordre de 35 à 45°C. Soit une température idéale pour la multiplication cellulaires des bactéries présentes dans le circuit. Par ailleurs les bactéries aérobies, celles qui ont besoin d’oxygène pour croître, sont gâtées dans un circuit de chauffage au sol. En effet les matériaux les plus utilisés car les plus économiques sont tous plus ou moins poreux à l’oxygène de l’air. Les bactéries aérobies trouvent donc un milieu très favorable à leur multiplication, oxygène et température douce. Les bactéries mortes forment les boues d’origine biologique. Les autres boues qui se forment dans les circuits de chauffage et d’eau glacée ont pour origine la corrosion et la précipitation des sels dissous. La formation de ces boues est identique à tout circuit de chauffage ou de refroidissement. Ce point est présenté dans l’article Paonia Formation des Boues

Tuyau en cuivre recuit malléable pour chauffage au sol.

L’utilisation d’un circuit en cuivre recuit, pour permettre son cintrage à froid, est le top mais ce matériau est plus cher que les tuyaux en polymère PER ou PER BAO, c’est à dire avec un film Barrière Anti-Oxygène. Le cuivre est bactéricide et il ne laisse pas passer l’oxygène de l’air ce qui réduit la multiplication bactérienne. Le film BAO n’est pas efficace à 100%. Il limite le passage de l’oxygène à travers la paroi en PER du tuyau. Le cuivre est également un excellent conducteur de chaleur.

Un autre inconvénient du circuit chauffage au sol est sa grande inertie. Il met beaucoup de temps à chauffer. Généralement à la mise en route du chauffage ou lors d’une brusque baisse de température, il vous faudra porter la température de l’eau du circuit au maximum autorisé soit 50°C pour mettre plus rapidement la pièce à la température désirée. La dalle qui entoure le circuit a une masse importante donc elle mettra plus de temps à chauffer qu’un radiateur qui en quelques minutes sera chaud et irradiera la chaleur dans la pièce. Le choix des matériaux de la chape d’enrobage sont importants. Le ciment anhydrite est meilleur conducteur de chaleur que le ciment, l’inertie dépendra également de la masse de la dalle donc de son épaisseur. Une dalle sèche type Fermacell a une plus faible inertie mais les tuyaux restent bien exposés à l’air.

Les tuyaux PER de distribution sont noyés dans la chape et donc inaccessibles et indémontables. Une durée de vie longue est donc essentielle. Il vaut mieux choisir des tuyaux qui résistent aux fortes pressions jusqu’à 10 bars et forte température constante 60 ou 70°C car leur durée de vie sera prolongée dans vos conditions d’utilisation quotidiennes, soit 2 bars et 30 – 40°C. Les fabricants annoncent 50 ans en moyenne mais les meilleurs tuyaux devraient durer plus longtemps.

Chauffage au sol, chaleur douce, économie d'énergie
La dalle en ciment ne permet pas l’accès aux tuyaux de chauffage pour réparation.

Assurance tous-risque : le désembouage permanent

Quelque soit votre type de tuyaux vous aurez une formation de boues. plus ou moins rapide suivant les cas, présence film BAO sur vote tube PER, tube cuivre, bon contrôle des produits inhibiteurs.

Vous avez deux solutions:

  • Vous laissez les boues se former entre deux désembouages hydrodynamiques, soit tous les 4 à 5 ans
  • Vous optez pour un désembouage permanent type ULF® et vous oubliez les boues

En laissant les boues se former, vous allez continuellement devoir régler les débits dans chaque boucle en fonction des boues qui y sont présentes et qui vont déséquilibrer votre installation. Finalement vous augmenterez la température de l’eau sortie chaudière pour compenser des débits plus faibles et vous gaspillerez l’énergie. Les températures dans certaine pièces ne seront plus confortables, le thermostat central vous sera inutile, le déséquilibre du circuit sera permanent.

Les boues se formant rapidement dans un circuit de chauffage au sol, plus rapidement encore que dans un circuit à eau plus chaude à radiateurs, il est économique et efficace de procéder à un désembouage permanent du circuit. Le désemboueur ULF® travaille sans surveillance et sans maintenance. Lors de l’entretien annuel de la chaudière, votre chauffagiste vérifiera les boues dans le pot à boues.

L’ULF® bloque la corrosion, la multiplication cellulaire bactérienne est fortement limitée par la déformation des membranes bactérienne lors du passage des bactéries dans les champs pulsés, cette protection anti-boue reste active quelque soit le pH, la composition de l’eau de remplissage et la teneur en oxygène de l’eau.

Pour une thermographie gratuite de vos planchers laissez nous vos coordonnées. Pour nous contacter

Visitez le site de Paonia Désembouage pour plus d’information Paonia Désembouage

Autres articles

Partager:

Plus d'articles

Nous répondons à vos questions

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre Prénom et Nom